Association Marseille Aubagne

de Pêche

47, rue des Crottes

13011 MARSEILLE

Tel : 04 91 91 33 86

Portable : 06 75 26 30 11

https:/pecherenprovence.fr

LA PÊCHE EN RIVIERE

 

Horaires d’ouverture:

le mardi de 18h à 20h

Permanence réservée

au montage des mouches

le jeudi de 18h à 20h

sur rendez vous:

 

LE BROCHET

Le brochet est un poisson très allongé, les flancs de couleur verdâtre ou jaunâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Des rayures sombres apparaissent sur les nageoires de couleur rouge-orange.

Les jeunes brochets ont des bandes jaunes le long du corps qui, plus tard, se divisent en pointillés clairs.

Sa durée de vie peut être de plus de 20 ans

La taille et le poids varient selon l’âge du brochet. Adulte Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont moins fréquents

Ce poisson a environ 500 dents

Chez le grand brochet, 5 pores sensoriels sont visibles sous ses mandibules inférieures4 contre 6 à 9 chez le maskinongé et 4 pores chez le brochet maillé. Seule la partie supérieure des opercules est écaillée tandis que la totalité de celles du brochet maillé est recouverte d’écailles.

C’est un chasseur habituellement sédentaire et solitaire, mais il vit parfois temporairement en groupe de deux ou trois.

Dans les grands lacs, on le trouve aussi en bancs, surtout quand il s’agit de jeunes sujets.

L’alimentation du brochet évolue avec l’âge. Il commence par se nourrir de zooplanctons et d’insectes lorsqu’il est alevin (30 mm). En grandissant, son régime alimentaire intègre des proies de plus en plus grosses. Adulte il consomme principalement diverses espèces de poissons, notamment les espèces les plus communes dans le milieu où il vit. Le grand brochet est néanmoins très opportuniste, et il peut aussi consommer des écrevisses, des amphibiens, des canetons ou des rongeurs. La taille de ses proies peut correspondre à la moitié de sa propre taille9. Le cannibalisme n’est pas rare chez le brochet et il peut arriver que les brochetons constituent la majeure partie des proies des gros brochets.

Le brochet chasse principalement en embuscade ; il se camoufle dans les herbes aquatiques ou se confond avec des branchages immergés, et attend qu’une proie passe à sa portée. Son corps élancé n’est pas adapté à de longues poursuites mais bien aux accélérations brusques et en ligne droite. Il lui arrive parfois de s’attaquer aux poissons pris dans les lignes des pêcheurs.

Brochet
merci de ne pas copier le contenu.
0
0
0
0
0
0
0